Focus Groups

Les dates des Focus groups                  [S'inscrire]

La psychothérapie se conduit autant en séances individuelles qu'en séances de groupe, avec la même efficacité. L'expérience de groupe est souvent plus forte dans la mesure où le temps de travail est plus long, et les interactions plus nombreuses et variées. La Gestalt-thérapie est particulièrement adaptée à cette forme, car elle met nos relations interadctives au centre de ses procédés. Vous pouvez aussi vous familiariser avec le travail en groupe en participant à un stage thématique ponctuel ou à un atelier expérientiel.

Je propose différentes formules afin de répondre aux diverses situations personnelles et à la variété des besoins. La principale différence entre les groupes et les stages/ateliers tient au fait que les membres d'un groupe se retrouvent au groupe suivant, alors que les participants d'un stage/ateliers sont à chaque fois différents.

 

Que fait-on dans un Focus Group ?

Le Focus Group est un groupe centré sur le vécu et les interactions entre les participants dans le moment présent. Il se rapproche ainsi de la pratique de la Gestalt-thérapie "de" groupe.

Un Focus Group est un groupe qui a pour but de générer des échanges et des interactions entre les membres, afin de cerner les attitudes et les comportements des participants dans les échanges. Nos "problèmes" les plus coriaces sont présents en permanence dans notre vie : ils vont donc apparaître dans toutes nos interactions, nos inhibitions, nos évitements, nos envies, ... Le Focus Group est donc un moyen d'accéder à eux d'une manière différente que ce qui est proposé en Groupe Continu. Le propos est donc de se concentrer sur nos habitudes d'interaction, et moins de mettre d'emblée en avant les difficultés que chacun vient tenter de résoudre.

Le travail demandé consiste :

  • à être attentif à son expérience émotionnelle, corporelle et mentale / cognitive, à l’occasion des échanges dans la situation actuelle, ici et maintenant, et des expérimentations proposées, destinées à mieux se comprendre,
  • accepter de dévoiler en conscience ses propres vécus, pensées, dispositions, besoins, ... Bien que ce ne soit pas un interdit, on est moins concernés par le fait de "raconter" son histoire ou son actualité, et plus disponible aux interactions ici et maintenant.
  • être disposé à expérimenter de nouvelles manières de faire afin d’élargir sa palette personnelle de réponses possibles dans lesquelles on se sent bien voire mieux, ainsi que développer sa capacité à être créatif dans les moments où nous aurions tendance à faire “comme d’habitude” … au risque de retomber dans les mêmes ornières et le regretter. Nous sommes cependant conscients que ces rechutes ont leur place valable et respectable dans l’exploration qui mène au changement.

 

Le processus est centré sur les échanges entre les participants :

  • le travail est centré sur les échanges entre les participants au sujet de / à partir de ce qu’ils vivent ici et maintenant dans le groupe.
  • il s’agit d’explorer les manières que chacun a de “rencontrer” le monde, et d’en prendre encore plus conscience. Le groupe aide a renseigner, sans jugement, sur ce que l’on ne perçoit pas soi-même ou que l’on croit que l’on sait. Nos angles morts, nos automatismes, la variété des vécus.
  • la "méthode" est radicalement centrée sur l'ici et maintenant, et laisse donc moins de place à l'expression de problématiques personnelles (le "raconter") qui est plus habituel en thérapie indivuelle ou en groupe.
  • le thérapeute est un facilitateur déterminant, essentiel, mais n’est pas au centre des interactions comme il peut l’être dans une thérapie individuelle

Différences entre Focus group et Groupe continu

Comme nous venons de le voir, un Focus Group est centré sur les interactions dans le groupe. Chacun cherche

Le Groupe continu de psychothérapie permet aux participants d'exprimer ce qui est difficile dans leur vie actuelle, et d'en élaborer un sens et des conditions de changements dans l'interaction avec le thérapeute. Chacun travaille à tour de rôle avec le thérapeute, et bénéficie du soutien et des feedbacks des autres participants. Des temps de travail collectif sont aussi proposés.

Quelques autres différences :

  • le thérapeute-animateur du groupe continu occupe une place plus évidente de psychothérapeute. Il a un rôle plus actif.
  • format : mensuel, 10 regroupements par an environ. Les membres du groupe sont les mêmes d'un regroupement à l'autre.
  • format court : 6h00 en sur une journée, le mercredi ou le dimanche.

en savoir plus sur les Groupes Continus.

Que peut on attendre d'un Focus Group ?

Les éléments suivants sont communs aux groupes continus et aux focus groups. Néanmoins, la forme particulière des Focus Groups permet de viser beaucoup plus directement les objectifs suivants :

  1. On accroît notre compréhension de notre fonctionnement dans le présent, aux trois niveaux émotionnels, corporels et cognitifs.
  2. On devient par exemple plus clair et plus direct dans nos façons d’interagir avec les autres.
  3. On gagne en confort et en assurance dans notre façon de nous ouvrir aux autres de nous dévoiler, de nous confier.
  4. On repère et on comprend mieux nos schémas contre-productifs
  5. On apprend de meilleures manières, réellement adaptées aux conditions de la situation et respectueuses de nous-mêmes, pour entrer en contact dans les moments difficiles, et de gérer les conflits,
  6. On fait l’expérience d’autres manières d’interagir, afin de mieux comprendre nos propres manières d’interagir, et d’ouvrir notre capacité créatrice
  7. On bénéficie du soutien et des feedbacks du groupe, on apprend à les solliciter et à les donner.

Quelques principes de la vie de groupe en thérapie

Quelle que soit la forme du groupe, ou du stage, il y a des éléments plus spécifiques au vécu en groupe, tels que : 

  1. On vient comme on est,
  2. On pause les règles du respect, de l'écoute, du dévoilement (mesuré), de la validité de nos ressentis ici et maintenant, et de ceux des autres,
  3. On parle de nous et des autres aux autres, à ces "autres présents ici et maintenant" dans ce groupe,
  4. On apprend à faire la navette entre nos difficultés, nos souffrances, nos représentations et celles qu'en ont les autres,
  5. On apprend à se faire confiance, en faisant confiance à ces autres là,
  6. On accepte d'expérimenter, c'est-à-dire de prendre le temps de déplier très finement ce qui se passe réellement ici et maintenant,
  7. On accepte que le changement ne peut venir que de ce patient travail issu des interactions dans le groupe et de notre vécu intérieur.

Publics concernés : Pour qui ?

Tout le monde peut participer et tirer profit d'un travail psychothérapeutique en groupe. 

Le groupe est particulièrement recommandé aux personnes qui cherchent à "gérer" les émotions, à réguler les interactions avec les autres dans des situations variées (colère, désir, malaise, dire non, demander de l'aide de manière juste, se tenir à distance, ...). La Gestalt-Thérapie souligne l'aspect fondamental de nos relations à l'environnement dans la construction de nos "difficultés", et donc de leur résolution.

Les personnes qui participent à ces groupes peuvent par ailleurs effectuer un travail de psychothérapie individuelle (recommandé) avec moi ou avec un autre collègue. Cette association de temps en groupe et en individuel est souvent très efficace pour le travail, tant pour "le problème" des personnes, que pour l'intégration du travail lui-même.

Informations pratiques Comment est-ce organisé ?

Je propose un seul groupe de ce type pour l'instant. Il se tient chaque mardi soir, de 19h00 à 21h00 (accueil à partir de 18h30).

Le groupe est donc hebdomadaire (un RDV chaque semaine). Je propose une organisation en "saisons" de 5 à 6 semaines consécutives, suivies d'une pause d'une à deux semaines.          ==> consulter les dates dans l'Agenda

- L'accueil est ouvert une demi-heure avant le démarage du groupe.

- L'inscription se fait après un entretien individuel préalable, de manière à garantir la meilleure intégration possble.

- Tarif : 70€ le regroupement

- Les groupes se tiennent en général à l'ADAT, 10, rue Bréguet 75011 PARIS. D'autres lieux sont possibles, toujours sur Paris.