Groupes et Stages

La psychothérapie se conduit autant en séances individuelles qu'en séances de groupe, avec la même efficacité. L'expérience de groupe est souvent plus forte dans la mesure où le temps de travail est plus long, et les interactions plus nombreuses et variées. La Gestalt-thérapie est particulièrement adaptée à cette forme, car elle met nos relations interadctives au centre de ses procédés. Vous pouvez aussi vous familiariser avec le travail en groupe en participant à un stage thématique ponctuel ou à un atelier expérientiel.

Je propose différentes formules afin de répondre aux diverses situations personnelles et à la variété des besoins. La principale différence entre les groupes et les stages/ateliers tient au fait que les membres d'un groupe se retrouvent au groupe suivant, alors que les participants d'un stage/ateliers sont à chaque fois différents.

  • Groupe continu (mensuel) : ces groupes se tiennent sur une journée environ, et permettent un travail individuel en groupe, avec des séquences de travail avec tous les participants. Chacun apprend à partir de l'expérience des autres, par l'effet des résonnances et des feedbacks.
  • Focus Groups "centrés sur le moment présent" (hebdomadaire) : ces groupes permettent un développement de notre qualité d'attention, tant aux autres qu'à soi-même. Ils se concentrent sur les processus de perception, d'interprétation et de dévoilement à partir de ce qui se passe ici et maintenant.
  • Stages et Ateliers thématiques (ponctuels) : ces stages ou ateliers se tiennent sur une ou deux journées, et permettent l'explotation ecpérientielle et créative d'un thème. Ils fonctionnent un peu comme un groupe continu : travail individuel dans le groupe, avec soutien actif du groupe. Les séquences "ensemble" sont plus nombreuses. La grande différence tient au fait que le groupe est nouveau à chaque fois.

Pour qui ?

Tout le monde peut participer et tirer profit d'un travail psychothérapeutique en groupe. 

Le groupe est particulièrement recommandé aux personnes qui cherchent à "gérer" les émotions, à réguler les interactions avec les autres dans des situations variées (colère, désir, malaise, dire non, demander de l'aide de manière juste, se tenir à distance, ...). La Gestalt-Thérapie souligne l'aspect fondamental de nos relations à l'environnement dans la construction de nos "difficultés", et donc de leur résolution.

Les personnes qui participent à ces groupes peuvent par ailleurs effectuer un travail de psychothérapie individuelle (recommandé) avec moi ou avec un autre collègue. Cette association de temps en groupe et en individuel est souvent très efficace pour le travail, tant pour "le problème" des personnes, que pour l'intégration du travail lui-même.