
Sylvain RISSE
Gestalt Thérapie à Paris
06.21.59.64.62
|
|
Nos souffrances psychologiques prennent de multiples formes et il arrive que nous ne puissions plus y faire face seul. Alors il est temps de se poser pour y remédier.
- Quels sont les signes qui indiquent une situation de stress trop importante ? la perte du sommeil, la perte de l’appétit, le repli sur soi, la fatigue ou l’abattement, un comportement trop agressif, la déprime, la mélancolie, … sont des signes d’épuisement psychologique qui doivent donner l’alerte. Surtout lorsqu’ils se cumulent, ou alternent trop rapidement.
- « Mai moi, ça va. Je gère ». Ok, alors tant mieux, car toutes ces difficultés ne sont pas nécessairement des « problèmes » ! Mais lorsque le désarroi ou le découragement devant ces souffrances sont trop importants, ils entravent la vie et notre « capacité au bonheur ». On arrive à une situation de blocage, où l’on perd une grande partie de notre capacité à faire face. Les personnes que je reçois en sont souvent arrivées là, ou bien sentent que ce moment n’est pas loin et qu’il est temps « de faire quelque chose de nouveau ».
De très nombreuses situations de vie apportent toutes sortes de difficultés qu'il paraît impossible à surmonter. Je suis régulièrement amené à intervenir sur des situations de choc ou de blocage.
Je remarque que les thèmes de la peur, de la honte ou de la culpabilité sont souvent présents. Ils présentent un rapport fort à la colère ou à la violence, ou à l’abus. Ils ont des conséquences importantes sur l’identité et la personnalité, et sur l'estime de soi.
|
|
|
Bien sûr, ces thèmes ne sont pas exhautifs.
Il s’agit pour moi d’abord d’accueillir d’abord la personne dans un espace sûr et serein. Elle peut ainsi s’exprimer librement, sans jugement. Les entretiens sont confidentiels. Nous pouvons alors prendre soin de la situation, libérer la parole, en trouvant ensemble les moyens pour la personne d’aller mieux et de faire bouger la situation, ici et maintenant.
J’interviens lors de séances en individuel, menées de façon interactive en face à face, ou lors de séances de groupe au cours desquelles les participants prennent chacun un temps de travail. Les séances individuelles sont généralement hebdomadaires, et durent 50 minutes à une heure. Les séances de groupe sont généralement mensuelles et s’étalent sur quelques heures afin de permettre à chacun de trouver un temps pour soi et de laisser émerger l’interaction dans le groupe.
|