Quel automne de dingue !!

Le 02/11/2019 0

Dans Actualités de Sylvain Risse

Cet automne 2019 a été vraiment très profitable, avec plusieurs nouveautés qui sont le fruit de plusieurs mois de travail.

Tout d'abord, j'ai eu le plaisir d'obtenir la titularisation de la part de l'Instance d'Agrément/ Titularisation de la Société Française de Gestalt (SFG) ! J'y tiens beaucoup, et comme certains le savent, cette titularisation m'a beaucoup mobilisé avant même mon entrée dans le processus. J'adresse ma sincère reconnaissance aux membres de l'Instance et aux cadres de la SFG. J'en dirai plus dans un prochain billet, pour détailler ce que signifie pour moi cette titularisation. Il y a actuellement, selon l'annuaire, environ 70 membres agréés à la SFG, et 55 au Collège Européen de Gestalt Thérapie

Ensuite, à une semaine d'écart, j'ai reçu le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), qui valide au niveau européen ma formation et ma compétence en psychothérapie. Je suis allé le retirer auprès de l'équipe de l'EPG que je remercie pour le moment de convivialité passé à cet occasion.

J'ai aussi commencé à travailler dans un nouveau cabinet, rue Bréguet à côté de la place de la Bastille à Paris. Je reçois donc en fin de semaine (jeudi soir au samedi midi) à l'ADAT, magnifique lieu créé par Marie Josée de Aguiar et Claudia Gaulé. Eternenne gratitude à leur énergie et leur engagement dont tant de générations de thérapeutes et de patients bénéficient encore !

Enfin, je peux commencer à évoquer une collaboration heureuse et enthousiasmante avec les fondateurs de l'Institut de Développement du Théraeute (IDeT). Cela fait longtemps que je cherche un moyen de m'engager dans un programme de recherche en psychothérapie. Cela semble enfn possible, bien que le coût en temps et énergie soit très élevé. Mais la passion est intense, absorbante, intraitable. C'est parti !

J'ai passé trois jours à Marseille en formation à l'animation de groupe de psychothérapie. Il s'agissait de la première partie d'une série de six journées essentiellement pratiques et expérientielles, animées par Francis Vanoye. Avec un dizaine de collègues, nous avons tenté l'expérience, agrippé et secoué nos représentations, nos peurs, nos envies. Trois jours très intenses. Suite en mars ! Merci à l'association Psys-en-liens pour cette opportunité.

Enfin, j'ai suivi les deux jours de formation aux bases de la prise en charge des Violences Sexuelles, animées bénévolement et gratuitement par l'association SVS (Stop aux Violences Sexuelles!). Ces formations sont ouvertes à toutes et tous, quel que soit notre métier, notre expérience, nos projets. Alors allons y et changeons les choses !  Les "Bases" sont données partout en France, renseignez vous sur le site. C'est GRATUIT!

Deux petits regrets cependant, car j'ai du renoncer à me rendre aux séminaires de l'EAGT à Budapest ou du SPR à Cracovie. C'est une grosse déception, mais c'est comme ça, je me prépare pour les prochaines dates où je vais rencontrer mes collègues que j'adore :-) 

Ajouter un commentaire

Anti-spam