L'ICV

L'Intégration du Cycle de Vie (ICV) est une méthode d'accompagnement des vécus traumatiques.

Comme un ensemble d'autres approches, y compris la Gestalt-thérapie, l'ICV propose un corpus théorique et méthodologique pour réduire le vécu de stress lié aux expériences de chocs émotionnels (traumas).

L'outil principal est une suite de souvenirs personnels au consultant (sa "Ligne du Temps") que l'accompagnant répétera à plusieurs reprises afin de "calmer" progressivement le système nerveux. Plusieurs protocoles sont possibles en fonction des situations amenées par la personne qui consulte.

J'ai pu déterminé qu'il existe de nombreux points communs dans les approches Gestaltistes et ICV. Les points communs portent sur des fondamentaux théoriques et méthodologiques qui permettent une association tout à fait pertinente (travail dans l' "ici et maintenant"; attention portée aux ressentis d'abord, avant l'émotionnel; engagement mesuré du thérapeute, mais engagement néanmoins; conception de l'humain comme portant en lui-même les compétences propres au changement; conception des "résistances" comme des protecteurs efficaces au profit du consultant, et non comme des erreurs qu'il faut corriger, ...). Néanmoins, il y a aussi des points très différenciant (procotocole, Ligne du Temps, ...) qui interdisent de les confondre ou de les "mélanger" sans précautions.

En fonction de la situation du consultant, je propose un protocole spécifique, et une durée de séance qui varie de l'heure à l'heure et demie. L'objectif est toujours l'appaisement des tensions internes au consultant, car elles sont vécues comme handicapantes, voire incapacitantes. 

Les séances peuvent se mener en présentiel ou à distance, sans aucune difficulté pratique quant aux résultats attendus.

 

Sylvain RISSE

Gestalt Thérapie à Paris

06.21.59.64.62